Assistance gratuite aux projets par WoodWorks – En savoir plus

Anne of Green Gables Visitors Centre

New Glasgow, PE
  • Système

    Bois massif

  • étages

    2

  • Mètres carrés

    37,412,290

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 13.0px 'Helvetica Neue'; color: #262626; -webkit-text-stroke: #262626; background-color: #ffffff} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 12.0px 0.0px; font: 12.0px Times; color: #000000; -webkit-text-stroke: #262626} span.s1 {font-kerning: none} Le centre des visiteurs de la maison Green Gables à Cavendish, à l’Île-du-Prince-Édouard, est situé sur la propriété qui a servi de décor à l’œuvre de Lucy Maud Montgomery, Anne ... la maison aux pignons verts. Conçu pour accueillir un nombre croissant d’invités dans l’un des parcs fédéraux les plus visités au Canada, le projet ajoute des espaces d’exposition et de rassemblement indispensables en servant de point d’arrivée principal pour les visiteurs et en encadrant la vue de la ferme d’origine.

L’architecture s’inspire de son contexte rural par des formes de granges vernaculaires, reliées par un hall d’entrée à un étage, le tout reposant sur une structure en bois massif. Ce bâtiment, le plus grand du site, crée une relation d’échelle et d’âge lorsque les visiteurs se déplacent vers l’extrémité sud de la propriété. Deux chemins de circulation créent des axes d’organisation qui convergent vers la ferme Green Gables, guidant les visiteurs et établissant une organisation simple du site. Les matériaux de construction sont contemporains, mais la forme générale du bâtiment est complémentaire de la propriété environnante sans pour autant dominer son point focal historique.

Conçu pour obtenir la certification LEED Or, le centre utilise du bois d’origine locale sous forme de charpentes apparentes, de bardeaux de cèdre blanc de l’Est, de pin local, de bois thermique et d’érable pour les espaces intérieurs. L’idée était de promouvoir la construction en bois massif naturel, de stimuler l’économie locale et de minimiser les émissions, tout en présentant une structure de bâtiment qui éduque les visiteurs et met en valeur des espaces intérieurs ouverts et chaleureux.

L’espace public principal est organisé autour de l’atrium du hall, de la salle d’exposition Lucy Maud Montgomery, d’une boutique de souvenirs et de toilettes publiques. Les principaux aspects de cette conception sont le lien visuel et physique avec l’extérieur et l’utilisation de produits en bois apparent d’origine locale.

Comme il s’agit d’une destination touristique saisonnière, le temps estival a eu une grande influence sur la conception. Le hall est inondé de lumière naturelle grâce aux fenêtres à claire-voie, aux entrées vitrées et aux espaces adjacents. Pendant les mois les plus chauds, les entrées peuvent être ouvertes sur l’extérieur, ce qui étend l’espace public et permet aux brises estivales de rafraîchir naturellement les aires intérieures. Dans l’espace d’exposition, un vaste vitrage orienté vers l’est offre une lumière naturelle abondante et réduit le besoin d’éclairage artificiel. Chaque espace public est inondé de lumière naturelle qui reflète les tons chauds du bois, contrastés uniquement par les sols en béton couleur sable de l’Île-du-Prince-Édouard et les murs peints en blanc.

Dans l’ensemble, le bâtiment a non seulement mis en valeur l’histoire d’Anne aux pignons verts et de Lucy Maud Montgomery, mais il a également utilisé certains des systèmes de bois de masse les plus innovants du marché local. Le secteur forestier est un élément important de l’économie du Canada atlantique, et ce bâtiment continuera d’offrir un aperçu de ce qui est possible dans la région.

  • Coût de la construction:

    $6,000,000

  • Type de construction:

    Unknown

  • Type de bâtiment:

    Civique (Loisir)

  • Types de matériaux:

    Bois lamellé-croisé, Bois Lamellé-Collé, Bois de construction

Entreprises concernées:
  • Root Architecture Inc.

    ARCHITECTS

Vous avez besoin d'aide pour votre propre projet ?

WoodWorks peut aider à trouver une équipe, des détails techniques, etc.