Assistance gratuite aux projets par WoodWorks – En savoir plus

Seine River First Nation Cultural Centre

Mine Centre, ON
  • Système

    Bois massif

  • étages

    2

  • Mètres carrés

    771


Le centre culturel de la Première Nation de Seine River est un bâtiment polyvalent situé dans une réserve des Premières Nations dans le nord-ouest de l’Ontario. Il s’inspire des modèles traditionnels autochtones pour constituer un centre communautaire original et contemporain. La forme distinctive du centre culturel de près de 700 m2 reflète les exigences fonctionnelles de la Première Nation, avec une salle communautaire, des bureaux, des salles de création artisanale et un espace de cérémonie. Élaboré en étroite collaboration avec la Première Nation de Seine River, le bâtiment réemploie des matériaux d’une structure antérieure incomplète, et fait écho à l’artisanat traditionnel autochtone et à la nature environnante. Pour représenter la nature, sa chaleur et ses textures, le bois y est à l’honneur. La structure inachevée était le fruit d’un projet de maison prête à assembler mis en place par un entrepreneur. L’espace manquait de malléabilité et de fluidité pour y implanter un centre communautaire stimulant. D’importantes réflexions culturelles et fonctionnelles en collaboration avec la Première Nation ont donc mené à une vision complète du bâtiment. L’enjeu était de créer de nouvelles configurations avec les matériaux existants afin de répondre aux exigences du nouveau concept. La structure a été démantelée et les matériaux répertoriés. Une maquette des parties du bâtiment a permis une utilisation économique des matériaux récupérés comme les colonnes et les poutres de lamellé-collé, les montants de bois, les fenêtres ainsi qu’une partie de la dalle de béton. Au premier coup d’œil en pénétrant dans le bâtiment, un mur de poutres empilées, un bureau de réception ainsi qu’une charpente tous en lamellé-collé s’offrent aux visiteurs. Le plafond voûté revêtu de pin bouveté courbe vers le haut et laisse place aux fenêtres hautes qui baignent l’espace de lumière naturelle.
L’entrée du public et l’espace d’exposition se distinguent par leurs couleurs vives et par la présence de bois stratifié récupéré. Le motif du plancher, qui se poursuit dans tout le bâtiment, rappelle le perlage et les ouvrages en piquants de porc-épic de tradition autochtone. Le plancher crée un effet de mouvement de l’entrée jusqu’au hall principal en passant par les bureaux et culminant au lieu de cérémonie. La forme ronde et le plafond bas distinguent l’espace cérémonial, tout comme les couleurs des portes — blanc, jaune, rouge et noir — qui font référence à la roue de médecine. Le sol est constitué de terre battue, composée de sable mélangé à des remèdes traditionnels provenant de sites sacrés du territoire de la Première Nation de Seine River. L’éclairage indirect et les matériaux amortissant le son rehaussent le caractère rituel de l’espace. Les piliers d’épinette qui encerclent la pièce sont issus d’arbres des quatre coins du territoire traditionnel.
Le revêtement extérieur est fait de cèdre de récupération peint de manière à rappeler l’écorce de bouleau, une essence abondante sur le territoire. Des billots de pin rouge récoltés localement sont disposés de façon à créer une forme ondulée, et protègent l’espace de travail extérieur se trouvant du côté sud du centre. Un ancien a dirigé la sélection et la coupe du bois. Ces idées parmi tant d’autres ont émergé de dialogues avec le chef et le conseil de Première Nation. L’usage du bois de récupération et de provenance locale façonne le caractère et l’identité du bâtiment.

  • Type de construction:

    Unknown

  • Type de bâtiment:

    Institutionnel

  • Types de matériaux:

    Bois lamellé-croisé, Bois Lamellé Cloué, poutres en I, Bois de construction

Personnes concernées:
  • Daniel Cohlmeyer

    Architect

  • Bart Flisak

    Engineer

Vous avez besoin d'aide pour votre propre projet ?

WoodWorks peut aider à trouver une équipe, des détails techniques, etc.