- Project uploaded by Canadian Wood Council on 10-20-2025
- Project last updated by Canadian Wood Council on 11-05-2025
Fraser Mills Presentation Centre
Coquitlam, BC
Le pavillon de présentation Fraser Mills à Coquitlam, en Colombie-Britannique, sert de centre des ventes pour une nouvelle communauté de 5 500 logements sur un site historique de 39 hectares le long du fleuve Fraser. Ouvert pour la prochaine décennie, le bâtiment de 660 mètres carrés devrait entamer une deuxième vie en tant qu’aménagement d’utilisation collective, ce qui prolongera son utilité bien au-delà de la phase initiale de développement. Sa conception s’inspire de l’histoire du lieu, une ancienne scierie, intégrant d’un bout à l’autre des références au bois, à l’artisanat et à la durabilité.
La forme de la structure fait directement écho aux besoins du programme et du site. L’intérieur polyvalent sans colonne s’adapte à l’évolution des fonctions, tandis que le profil ondulant du toit définit les espaces de vente et les salles de présentation. À l’extérieur, un porche continu orienté à l’ouest et un auvent de 60 mètres créent une présence accueillante, culminant en une terrasse spectaculaire en porte-à-faux orientée au sud.
Une robuste structure en bois ancre le projet, réalisée à l’aide de matériaux rapidement disponibles, notamment du bois massif, du bois d’œuvre et du contreplaqué. La géométrie de la toiture a été rationalisée en 26 cadres uniques en lamellé-collé qui s’étendent depuis un axe central jusqu’à des colonnes évasées de diverses hauteurs, le tout défini par modélisation paramétrique pour concilier le rendement structurel, le coût et la constructibilité. Réalisé à partir de modules préfabriqués à une seule travée, le système a pu être monté rapidement sur place, de façon économique.
Compte tenu des demandes sismiques élevées, le bâtiment intègre une solution structurelle novatrice qui repose sur les huit colonnes principales de l’édifice. Conçues en porte-à-faux à partir de rigoles de béton massives, ces colonnes présentent une profondeur substantielle leur permettant de résister à d’importantes forces latérales. Pour contrer les moments de renversement et faciliter la préfabrication, de longues tiges filetées ont été fixées entre les colonnes et les rigoles. La construction hybride a permis de dissimuler ces tiges, ainsi que les tuyaux de descente d’eaux pluviales, à l’intérieur des colonnes.
Project Details
-
Année de construction
2023
-
Number Of Stories
1
-
Système
Bois massif
-
Mètres carrés
659
-
Type de bâtiment:
Bureau
-
Types de matériaux:
Bois lamellé-croisé
Bois Lamellé-Collé
Bois composite structurel
Lumière-Cadre
poutres en I
Project Team
-
StructureCraft Structural Engineer and Wood Supplier
-
Western Archrib Wood Supplier
-
Beedie Construction General Contractor
-
Beedie Living Owner/Developer
-
Patkau Architects Architect/Firm
-
Patkau Architects Photographer
- Project uploaded by Canadian Wood Council on 10-20-2025
- Project last updated by Canadian Wood Council on 11-05-2025