- Project uploaded by Canadian Wood Council on 10-24-2025
 - Project last updated by Canadian Wood Council on 11-03-2025
 
Walking Dunes
Amagansett, NY
Située au cœur d’un paysage de dunes en perpétuel changement, la résidence Walking Dunes repense la construction traditionnelle. Traditionnellement, dans ce type d’environnement, on surélève les maisons à l’aide de pieux de bois en les renforçant par de lourdes entretoises capables de résister aux vagues et aux débris causés par les tempêtes. Mais cette approche rend généralement l’espace inférieur inhabitable et vulnérable à l’érosion. L’équipe du projet a décidé d’adapter à la place la logique de la clôture de sable, un élément familier dans l’écologie des dunes, pour créer une structure qui permet à la fois de stabiliser le paysage et d’offrir un espace vivable sous la maison surélevée.
Le bâtiment s’élève à neuf pieds au-dessus du sol pour assurer une protection contre les inondations et pouvoir offrir des espaces de vie au niveau inférieur. Un réseau de colonnes élancées en acier soutient la structure, tandis que des dispositifs de contreventement en acier disposés en rayons sont calibrés de manière à ralentir le vent et à piéger le sable, consolidant les dunes qui entourent les fondations. Le motif varie en densité de manière à dessiner des espaces fonctionnels : fermant des zones destinées aux équipements mécaniques, aux douches extérieures et au stationnement, et en ouvrant d’autres pour créer des passages recouverts et des lieux de rassemblement ombragés.
Au-dessus, la résidence se compose de quatre volumes, chacun ayant sa propre terrasse couverte, reliés par des éléments de liaison en verre qui allègent la perception de masse et apportent de la lumière aux espaces inférieurs. Le résultat transforme les impératifs des bâtiments côtiers en un langage architectural qui trouve un équilibre entre résilience, habitabilité et lisibilité des matériaux.
La superstructure mobilise des composants hybrides en bois d’œuvre et en bois d’ingénierie. Des pieux en bois avec coiffes ancrent les fondations, tandis que des montants en TimberStrand structurent les murs extérieurs. Des solives TJI forment les systèmes structurels du plancher et de la toiture, parallèlement à du bois de placage stratifié qui apporte un renforcement là où c’est nécessaire. Du bois de dimension définit les cloisons intérieures, renforçant l’économie de matériaux et l’adaptabilité du bois dans un contexte côtier.
Project Details
- 
                      
Année de construction
2023
 - 
                      
Number Of Stories
1
 - 
                      
Système
Bois massif
 - 
                      
                        
Mètres carrés
371
 
- 
                      
Type de bâtiment:
Résidentiel Innovant Personnalisé
 - 
                      
Types de matériaux:
Bois composite structurel
poutres en I
Bois de construction 
Project Team
- 
                      
Bates Masi + Architects Architect/Firm
 - 
                      
Maresca & Associates Structural Engineer
 - 
                      
Men at Work Construction Corp General Contractor
 
- Project uploaded by Canadian Wood Council on 10-24-2025
 - Project last updated by Canadian Wood Council on 11-03-2025