- Project uploaded by Canadian Wood Council on 10-20-2025
 - Project last updated by Canadian Wood Council on 11-03-2025
 
The Spirit Garden
Toronto, ON
Situé au Nathan Phillips Square à Toronto, le Spirit Garden est un espace public contemplatif dédié à la sensibilisation culturelle et à la réconciliation. Inauguré en septembre 2024 à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le projet intègre les enseignements et les traditions architecturales autochtones pour créer un lieu de rassemblement public parmi les plus reconnaissables au Canada.
Le joyau du jardin est le pavillon d’enseignement. Cette structure circulaire, inspirée de la maison longue haudenosaunee, a été entièrement réalisée en bois sous la direction d’un aîné et d’un gardien du savoir. Sa forme contraste avec le réseau urbain environnant, symbolisant un retour à la circularité, à l’humilité, à l’équilibre et à la pensée relationnelle. L’utilisation de bois lamellé-collé en frêne préfabriqué, récolté de manière durable au Québec, procure solidité et résilience, tandis que le revêtement en épinette laminée soutient un extérieur de cuivre et zinc qui complète les tons chauds naturels de la structure.
Le système en bois à nervures est aligné sur les points cardinaux, avec deux poutres principales orientées d’est en ouest pour représenter le « chemin rouge », symbole de la vie éthique et spirituelle. Les éléments longitudinaux porteurs s’étendent du nord vers le sud, incarnant la relation entre les principes du féminin et du masculin essentiels à la Terre mère. À son sommet, sept puits de lumière fonctionnels symbolisent les Sept enseignements sacrés que sont l’amour, le respect, le courage, l’honnêteté, la sagesse, l’humilité et la vérité, tout en laissant entrer la lumière du jour et en assurant une ventilation naturelle.
À l’intérieur, des bancs en bois intégrés peuvent accueillir environ 60 personnes, pour assister à des réunions, à des récits ou à des cérémonies. Le Spirit Garden intègre également des installations d’artistes anishinaabe, inuit, métis et haudenosaunee, ce qui en fait à la fois un sanctuaire et une plateforme éducative. Par son utilisation intentionnelle du bois, le projet témoigne de la capacité de l’architecture à être un vecteur de continuité culturelle, de mémoire et de réconciliation.
Project Details
- 
                      
Année de construction
2024
 - 
                      
Number Of Stories
1
 - 
                      
Système
Bois massif
 - 
                      
                        
Mètres carrés
101
 
- 
                      
Type de bâtiment:
Civique (Loisir)
 - 
                      
Types de matériaux:
Bois massif
Bois lamellé-croisé
Bois Lamellé-Collé 
Project Team
- 
                      
Brian Porter Architect/Firm
 - 
                      
David Fox Structural Engineer
 - 
                      
Gow Hastings Architects Architect/Firm
 - 
                      
Ikwal Briaana Owner/Developer
 - 
                      
Jerry Rynda General Contractor
 - 
                      
Tom Arban Photography Photographer
 
- Project uploaded by Canadian Wood Council on 10-20-2025
 - Project last updated by Canadian Wood Council on 11-03-2025