- Project uploaded by Canadian Wood Council on 10-28-2025
- Project last updated by Tammy Vanderstarren on 11-07-2025
Upper Canada College - Lindsay Boathouse
Toronto, ON
Construit sur le port extérieur de Toronto, le Lindsay Boathouse offre au programme d’aviron de l’Upper Canada College sa première installation sur mesure, tout en prolongeant la mission publique de l’école. Élaboré en partenariat avec Ports Toronto, le projet soutient à la fois la tradition de l’aviron qui caractérise l’école depuis 160 ans et un meilleur accès du public au bord de l’eau et à la réserve naturelle adjacente.
L’installation de 9 400 pieds carrés est organisée en trois volumes longitudinaux, les formes concaves de la toiture s’inspirant du mouvement des bateaux, de la flottabilité des coques et des motifs de vague que dessinent les avirons dans l’eau. L’élégante structure hybride en bois et acier intègre des panneaux en bois lamellé-croisé et une ossature élancée en acier pour créer des intérieurs arqués naturellement éclairés, faisant écho aux technologies de matériaux légers utilisées en construction navale. Les vues sur le lac Ontario et la ligne d’horizon de Toronto ancrent le projet dans son environnement, tandis que le programme flexible parvient à concilier les besoins de l’école à ceux de la communauté.
Le bâtiment intègre des espaces d’entreposage pour les bateaux, des pontons pour les équipages, une zone de mise à l’eau, des vestiaires et une salle d’entraînement polyvalente qui peut être transformée pour accueillir des activités de collecte de fonds, des expositions ou des rassemblements publics. Conçue dans une volonté d’accessibilité universelle, l’installation facilite les activités quotidiennes du programme d’aviron et celles du grand public.
La vulnérabilité du site de la péninsule a été prise en compte, grâce à des stratégies de durabilité. Naturellement éclairée et ventilée, l’installation fonctionne de façon saisonnière sans système de chauffage ni de refroidissement, et limite la consommation d’eau et d’énergie. Le vitrage sécuritaire pour les oiseaux, les toitures végétales et l’aménagement paysager indigène réduisent encore davantage l’incidence écologique, tout en renforçant la biodiversité et en gérant les eaux de ruissellement. Collectivement, ces mesures ancrent le projet dans son cadre au bord du lac, tout en préservant l’écosystème environnant.
Project Details
-
Année de construction
2023
-
Number Of Stories
1
-
Système
Cadre lumineux innovant
-
Mètres carrés
873
-
Type de bâtiment:
Civique (Loisir)
-
Types de matériaux:
Bois lamellé-croisé
Hybride
Lumière-Cadre
Project Team
-
Blackwell Structural Engineer
-
Timmerman Timberworks Inc. Mass Timber Supplier & Installer
-
Bob Goyeche Architect/Firm
-
NAK Design Strategies Landscape Architect
-
Upper Canada College Owner/Developer
-
VJAA Inc. Architect/Firm
-
doublespace photography Photographer
- Project uploaded by Canadian Wood Council on 10-28-2025
- Project last updated by Tammy Vanderstarren on 11-07-2025