Assistance gratuite aux projets par WoodWorks – En savoir plus

Algonquin College DARE District

Ottawa, ON
  • Système

    Bois massif

  • étages

    2

  • Mètres carrés

    1,941

La vision du nouveau bâtiment DARE (Discovery, Applied Research, Entrepreneurship) du Collège Algonquin était de créer un environnement où les étudiants peuvent développer les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs, des innovateurs et des catalyseurs de la croissance sociale et économique, tout en soutenant la position du Collège Algonquin en tant que chef de file dans le domaine;L'objectif était de créer un environnement où les étudiants peuvent développer les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs, des innovateurs et des catalyseurs de la croissance sociale et économique, tout en soutenant la position du Collège Algonquin en tant que chef de file dans l'adoption du savoir traditionnel autochtone.

La rénovation de 80 000 pieds carrés comprendra quatre espaces de programme distincts mais intégrés sur trois niveaux entourant une cour extérieure. Une ancienne bibliothèque à deux étages au centre du campus a été ramenée à sa coque en béton et un nouveau troisième niveau a été ajouté ; Un nouveau troisième palier à double hauteur a été ajouté au sommet, abritant la bibliothèque et le centre d'apprentissage redessinés, caractérisés par un toit voûté en bois massif dramatique. Le bâtiment existant a été rénové pour accueillir un espace d'exposition au deuxième étage, un espace de stockage au deuxième étage et un nouvel escalier distinctif le long de la façade ouest qui relie les trois niveaux. Une nouvelle annexe d'un étage, adjacente au bâtiment principal, donne sur la cour et abrite l'Indigenous Commons. La conception du bâtiment DARE transforme le cœur du campus d'Ottawa, reflétant la vision contemporaine du collège avec ses nouveaux espaces dynamiques. Le toit en bois incurvé de l'ajout du troisième étage s'élève au-dessus des bâtiments environnants, créant un profil distinct qui est devenu un phare au sein du campus.
L'utilisation du bois était essentielle pour obtenir ce profil de toit distinctif. Les composants en bois massif étaient une solution parfaite pour créer cette forme unique. Ils ont également permis une construction plus rapide du projet, car les composants du toit (panneaux de bois stratifié de 46' ; x 6,5' ; et poutres en lamellé-collé) ont été fabriqués à partir du même matériau que celui utilisé dans la construction. Ils sont fabriqués hors site et montés par grue de manière rapide et efficace. La conception intègre également plusieurs caractéristiques qui améliorent l'aspect visuel de la structure du toit en bois : des fentes dans la partie inférieure des panneaux de pont de toit en bois stratifié pour permettre aux tuyaux d'arrosage d'être encastrés dans le toit, des tranchées dans la gouttière extérieure du pont de toit pour permettre aux tuyaux d'arrosage d'être encastrés dans le toit;Nord pour réduire l'impact du système de drainage et le placement du câblage électrique sur la surface supérieure des panneaux de pont de bois stratifié pour alimenter les appareils d'éclairage intérieurs.

L'ajout d'un nouvel étage sur la structure existante a fourni une occasion unique de créer un espace spectaculaire à double hauteur qui ne se conformait pas aux hauteurs de plancher existantes ou à la forme rectiligne. Cependant, il était également essentiel que le nouveau toit ne dépasse pas la hauteur des toits adjacents existants afin d'éviter d'ajouter une charge de neige aux structures existantes. Le profil incurvé a permis à l'espace d'atteindre une hauteur de 24' ; au point le plus élevé du centre tout en maintenant une hauteur plus normalisée de 12' ; le long des côtés nord et sud, atteignant ainsi les deux objectifs.

Le toit incurvé est une expression frappante de la nouvelle bibliothèque et du centre d'apprentissage qu'elle abrite. Les poutres en bois et le soffite exposé créent un environnement chaleureux.
Les poutres en bois et le soffite apparent créent un environnement chaleureux et accueillant à l'intérieur de la bibliothèque et ajoutent un sentiment de gravité et d'échelle. La hauteur de l'espace permet une abondance de lumière du jour dans la bibliothèque avec des murs-rideaux de pleine hauteur aux extrémités est et ouest et des vitrages à claire-voie le long des côtés nord et sud. Des lumières LED linéaires et circulaires éclairent la terrasse en bois, mettant en valeur les tons chauds du bois et égayant l'espace. Le bois stratifié exposé absorbe également le son et, avec les panneaux de lattes de bois acoustiques, contribue à une excellente acoustique dans le grand espace ouvert.
Le bois a une signification particulière pour Ottawa, avec des racines profondes dans le commerce du bois. Le bâtiment DARE du Collège Algonquin reprend ce matériau traditionnel et l'utilise pour évoquer ce passé et l'esprit nouveau et innovant au cœur du projet.

  • Coût de la construction:

    $4,000,000

  • Type de construction:

    Unknown

  • Type de bâtiment:

    Éducatif

  • Types de matériaux:

    Bois Lamellé Cloué, Bois Lamellé-Collé

Entreprises concernées:
  • Diamond Schmitt

    ARCHITECT

  • Edward J. Cuhaci and Associates Architects Inc.

    ARCHITECT

  • Brook McIlroy

    ARCHITECT

  • Adjeleian Allen Rubeli Ltd.

    ENGINEERS

  • PCL

    Builder

Vous avez besoin d'aide pour votre propre projet ?

WoodWorks peut aider à trouver une équipe, des détails techniques, etc.