Assistance gratuite aux projets par WoodWorks – En savoir plus

Scarborough Centre Branch Library/ Community Centre

Toronto, ON
  • Système

    Bois massif

  • étages

    1

  • Mètres carrés

    1,393

La centième succursale de la bibliothèque publique de Toronto est située sur une colline gazonnée dans l’enceinte du centre communautaire de Scarborough. Elle est au cœur d’une symbiose entre environnement et paysage, et se dresse comme un jardin en estrade à l’avant-scène du célèbre centre communautaire de Raymond Moriyama. Construit en 1973, on le qualifiait d’« objet au cœur du paysage ».
La bibliothèque a un toit légèrement incliné divisé en quatre pans qui créent un jardin surélevé supporté par une série de colonnes en faisceau entrecroisées. L’alternance des pentes de toit permet une vue de la végétation depuis la rue, les passerelles du centre communautaire, et les étages supérieurs des futurs ensembles résidentiels environnants. À l’intérieur de la bibliothèque, les pans entrecroisés mettent en valeur la vue des fenêtres hautes sur les toits verdoyants et facilitent l’éclairage à la lumière naturelle dans tout l’espace.
Trois couches de charpente (primaire, secondaire et tertiaire) superposées permettent un double porte-à-faux et maximisent le nombre d’assemblages du type à appui. Les charges latérales ont représenté un imposant défi en raison du poids des végétaux qui entraînait des charges sismiques plus élevées que la normale.
Les colonnes de croisement au cœur des colonnes en faisceau sont un trait architectural proéminent. Elles peuvent résister efficacement aux charges latérales sans murs ni renforts. La vaste portée de la structure en lamellé-collé crée une grande aire ouverte permettant ainsi à la bibliothèque de s’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins changeants de la communauté. Le bois apparent est un matériau uniforme englobant qui accentue la monumentalité de l’espace. Celui-ci s’anime des tonalités chaleureuses du bois qui s’imprègnent de la lumière changeante au fil de la journée.
L’optimisation de la structure aux fins d’usage des matériaux a entraîné une répétition pratiquement nulle. La polyvalence du lamellé-collé a permis aux ingénieurs d’optimiser l’usage de chaque pièce et de créer une structure faite en quasi-totalité de bois, des larges colonnes et poutres, au platelage et aux linteaux des fenêtres. La géométrie complexe a été obtenue grâce au bâti immobilier modélisé (BIM) mis au point par l’architecte et l’ingénieur. Le modèle a été communiqué au fabricant de lamellé-collé qui a conçu son propre modèle numérique détaillé pour la production de chaque élément structurel à l’aide d’une défonceuse à commande numérique par ordinateur.
Malgré sa complexité et les mois d’hiver, la structure préfabriquée a permis une installation rapide en six semaines, réduisant les coûts, le temps de construction et les pertes. L’épinette noire homologuée Forest Stewardship Council (FSC) est récoltée à la fin de son cycle de vie près de son usine de production québécoise. Le procédé « Enviro-lam » du manufacturier inclut des pièces d’aussi petite taille que le 1 pouce x 2 pouces, optimisant l’usage de l’entièreté de la fibre de l’arbre. La structure en lamellé-collé est l’une des nombreuses caractéristiques environnementales de l’édifice, tout comme la collecte des eaux de pluie, le toit vert et les vastes avant-toits qui régulent les hausses et les pertes de chaleur au fil des saisons. Le résultat est un endroit extraordinaire et durable, propice à la découverte, et qui inspirera la communauté et la future génération de lecteurs.

  • Coût de la construction:

    $3,000,000

  • Type de construction:

    Unknown

  • Type de bâtiment:

    Institutionnel

  • Types de matériaux:

    Bois Lamellé-Collé, Bois de construction

Entreprises concernées:
  • LGA Architectural Partners and Phillip H. Carter Architects

    Architect

  • Blackwell

    Engineer

  • Aquicon Construction

    Builder

Vous avez besoin d'aide pour votre propre projet ?

WoodWorks peut aider à trouver une équipe, des détails techniques, etc.