- Project uploaded by Canadian Wood Council on 10-24-2025
- Project last updated by Canadian Wood Council on 11-03-2025
Aiken Audubon Research Outpost
Colorado Springs, CO
Situé dans le Chico Basin Ranch du Sud-Est du Colorado, et niché dans un bosquet de peupliers et de saules, l’avant-poste de recherche Aiken Audubon soutient la recherche sur les oiseaux migrateurs et favorise l’engagement du public, le long de la partie centrale de la chaîne de montagnes Front Range. Exploitée par l’organisation Bird Conservancy of the Rockies, la station est en activité chaque année pendant dix semaines, cinq au printemps et cinq à l’automne, accueillant des activités de baguage, des séances pédagogiques pour des groupes scolaires et des programmes destinés aux ornithologues amateurs et aux bénévoles.
Les nouvelles installations remplacent un ensemble vétuste composé d’abris provisoires et de mobiliers improvisés, offrant un espace de travail protégé et polyvalent parfaitement ancré dans la personnalité à la fois écologique et culturelle du site. Conçu et construit en partenariat avec le Colorado State Land Board et une école locale d’architecture, le projet a mobilisé 26 étudiants et 2 professeurs qui ont travaillé de concert, du concept à la construction.
Le bois définit à la fois la structure et l’expression de l’avant-poste. Le bâtiment est presque entièrement composé de bois lamellé-croisé fabriqué à partir d’épinette d’Engelmann du Colorado, récolté suivant des pratiques de foresterie durable. L’utilisation de panneaux en bois lamellé-croisé préfabriqués a garanti un assemblage efficace avec une perturbation minimale du site, en phase avec les objectifs de gérance de l’environnement du projet.
Sur les façades est et ouest, des claustras en bois cordé assurent ombrage, protection contre le vent et sentiment d’intimité, tout en diffusant les reflets pour éviter les collisions aviaires. Assemblés sans adhésifs ni fixations, les claustras poreux jouent également le rôle d’habitat, propices à la nidification et à la vie sauvage, tout en rappelant la lumière diffuse du bosquet d’arbres environnant.
L’avant-poste témoigne de la façon dont la construction en bois peut allier performance environnementale, réutilisation des matériaux et éducation, tout en incarnant les cycles de gérance des paysages et d’écologie migratoire qu’il entend soutenir.
Project Details
-
Année de construction
2025
-
Number Of Stories
1
-
Système
Bois massif
-
Mètres carrés
92
-
Type de bâtiment:
Résidentiel Innovant Personnalisé
-
Types de matériaux:
Bois massif
Bois lamellé-croisé
Project Team
-
Simpson Strong-Tie Connectors, Fasteners
-
Colorado Building Workshop at the University of Colorado Denver Architect/Firm
-
Colorado Land Board Owner/Developer
-
Jesse Kuroiwa Photographer
- Project uploaded by Canadian Wood Council on 10-24-2025
- Project last updated by Canadian Wood Council on 11-03-2025